Il est certain que tout n'est pas coulé dans le béton, je vais vous dire ce qui fonctionne bien pour moi; mais je vous dirais de faire vos test et aussi venez m'en parler cela m'aidera à me faire une liste de préférence pour les autres internautes.
Moi ce que j'aime bien et avec quoi j'ai un très bon résultat c'est les encres de Tsukineko Memento (dye Ink) et les Brillances. Je sais que certaine personne aiment ben les Ranger d'Adirondack mais je ne les ai pas utilisé…
Les encres d'archives et les encres comme StazOn ne fonctionnent vraiment pas bien, par exemple si je fais un visage et que j'applique mes feutres dessus, les lignes des yeux, et de la bouche vont se dissoudre et d'étendre c'est que c'est encre là sont à base de solvant… Si vous utiliser celle-ci, je vous suggère d'éviter de passer par-dessus les lignes pour mettre votre couleur. J'insiste vraiment sur le fait que vous devez faire l'achat d'une bonne encre qui ne se dissolvera pas sous les Copics, car il n'y a rien que je déteste le plus que de voir un dessin raté parce que mon encre à baver…
Je vous suggère de faire un test si vous souhaiter utiliser d'autres types d'encres que se soient pour les crayons, les pads d'encre ou autres… Si vous souhaitez coloriez une image imprimé ou photocopier il n'y a normalement pas de problèmes, car les Copics ne dissolvent pas les encres d'imprimantes (toner).
Si vous voulez utiliser des stylos pour dessiner je vous suggère de prendre les Copic Multiliners ou les Pigma Microns qui sont très résistant et indélébile. La règle est dans choisir un avec des pigments à basse d'eau et non à l'huile. Les crayons à base de pigment ne feront pas de frottis avec les Copics sauf si ils sont à base d'huile car ceux si vont faire réactivé l'huile et tout « beurrer ». Assurez-vous quand même que votre encre soit très bien sèche avant de colorier
Choisissez une encre bien noire ou à la rigueur brune, optez de préférence pour une étampe (tampon) qui n'a pas trop de détails, mais qui a différent style de lignes, car ce que vous voulez c'est la réaction encre, papier et Copic. Laissez séché votre étampe un peu, vous pouvez laisser séché à l'air libre ou si vous êtes moins patient (comme moi) utiliser le fer à embosser…. L'important c'est que le tout soit bien sec, parce que le meilleur combo encre-papier ne tiendra pas la route si votre encre n'est pas sèche. Vous pouvez faire le test, pour différente sorte de papier : carton, papier sketch, aquarelle, transparent, papier glossy… vous allez voir comment vos crayons vont réagir et du temps de séchage qu'ils auront besoin.
Avec un feutre de couleur claire comme le jaune, colorier lentement votre image jusqu'à la ligne en saturant bien votre papier (voir image). Quand vous êtes à la ligne regardé si votre ligne devient un peu flou, si elle semble vouloir s'estomper, regardé aussi la pointe de votre feutre et assurez vous que l'encre de votre étampe ne vient pas se déposer à cet endroit. Si c'est ce qui se passe (voir image), gribouiller rapidement sur un morceau de papier afin de ne pas ruiner la pointe de votre feutre. Si elle ne semble pas vouloir s'estomper vous pouvez passer à l'étape suivante.
Ici on peut voir l'endos du carton et ce que je veux dire par saturation, ainsi que ce qui arrive à la pointe de votre crayon si elle se fait salir par l'encre.
Maintenant tenter de passer sur les lignes fines, est-ce que cela semble vouloir s'estomper? Non continuez. Oui recommencer à vérifier votre pointe comme tout à l'heure.Continuez ensuite avec les lignes plus épaisses en prenant les mêmes précautions qu'aux étapes ultérieures.
Pour la dernière étape vous allez réellement saturer votre image d'encre. Vous allez la colorier jusqu'à ce que votre papier ne puisse plus retenir d'encre. De plus, soit avec une bouteille de remplissage de votre blender, soit avec le blender lui-même vous allez faire une goutte sur votre papier là où vous avez mis de la couleur. Pour le faire avec le crayon blender il suffit de déposer la pointe de votre blender à un endroit et de le laisser agir quelques secondes, il va pousser l'encre loin de lui. Si tout reste intact vous avez un combo encre-papier gagnant…
Voici maintenant ce qui arrive avec une encre solvable... ici c'est la Staz-on. On voit très bien que l'encre de l'étampe à légèrement bavée...
génial ça merci de partager tes expériences avec nous!!! très intéressant!!!
RépondreEffacer